Building Capacity to transform existing residential subdivisions into smart and robust urban ecosystems.
Développer de nouveaux modes intelligents et durables d’intervention et de transformation de l’urbain nécessitent des innovations techniques et conceptuelles. Le projet CAPA.CITY part de l’hypothèse que ces innovations ne peuvent être mises en œuvre de manière durable que si elles sont soutenues par un processus de renforcement de compétences (Capacity Building). CAPA.CITY a notamment pour objectif de développer un cadre théorique et opérationnel sur la manière de renforcer les compétences d’un collectif, composé de citoyens, de parties prenantes locales et d’organisations, afin de réfléchir et d’orienter les transformations spatiales se déroulant dans son environnement quotidien. Le projet se concentre plus particulièrement sur les quartiers résidentiels périurbains situés en Belgique, au Danemark et en France et explore les méthodes d’apprentissage mutuel pouvant être des leviers d’action. Telling, Enacting et Making , (narartion, projection, fabrication) sont les concepts structurant permettant d’aborder ce renforcement de compétences. En savoir plus
les innovations ne peuvent être mises en œuvre de manière durable que si elles sont soutenues par un processus de renforcement des compétences
TELLING. Les actions liées à la narration ont pour objectif d’inviter à la discussion par le récit. Ce concept est ici exploré comme une approche pour inviter les habitants des quartiers résidentiels périurbains à imaginer des scénarios de densification douce. Partenaire académique: École Nationale Supérieure d’Architecture de Marseille (Marion Serre), Partenaire professionnel: In Vivo (Rémy Vigneron, Denis Caraire, David Miet), Lieu: France . Workshop doctoral à Périgueux (F) du 09 au 12 avril 2018. Débattre des quartiers résidentiels périurbains. Quels acteurs, quelles formes, quelles utilisations ?
ENACTING. Les actions liées à la projection ont pour objectif de mettre en acte la réflexion. L’organisation d’événements invite les habitants des quartiers résidentiels périurbains à définir (et donc à projeter collectivement l’expérience) des futurs possibles. Partenaire académique: Université Roskilde (Majken Toftager Larsen, John Andersen), Partenaire professionnel: GivRum (Jasper Koefoed Melson), Lieu: Danemark.
Winterschool à Roskilde (DK) du 10 au 13 décembre 2018. Renforcer les collectifs d’apprentissage dans les quartiers résidentiels périurbains
MAKING. Les actions liées à la fabrication sont ici interprétées comme “l’utilisation de ses mains pour extérioriser et incarner des pensées et des idées sous la forme d’artefacts physiques » (Brandt & al., 2013, p.155). A l’aide de maquettes (prototypage), il s’agit d’ouvrir des pistes de projet possible avec les habitants des quartiers résidentiels périurbains. Partenaires académiques: Université de Hasselt, Faculté d’Architecture (Oswald Devisch, Teresa Palmieri), Partenaire professionnel: OpenStructures (Thomas Lommée), Lieu: Belgique.
Autumnschool prévue à Hasselt (B) du 14 au 17 octobre 2019. “Reclaim the suburbs”. Quelles compétences pour les approches participatives ?
La méthode d’apprentissage expérientiel, Telling, Enacting, Making, comme approche pour encourager le renforcement des compétences .