Le musée d’art moderne Louisiana se situe à Humlebæk, à une quarantaine de kilomètres au nord de Copenhague. Ce musée inauguré en 1959 se trouve en bordure de la mer du Nord sur laquelle il offre un panorama.
Il présente de nombreuses sculptures et peintures modernes et contemporaines.
Sculptures
Aussi bien en intérieur qu’en extérieur, le musée propose des sculpures d’artistes internationaux.
Alberto Giacometti
Sculpteur et peintre suisse de la première moitié du XXe siècle. Élève de Bourdelle il est notamment connu pour ses grandes statues filiformes en bronze
Henry Moore
Sculpteur britannique du XXe siècle célèbre pour ses sculptures abstraites qui évoquent des formes féminines. Plusieurs sont disséminées dans le parc du musée, c’est une de ces sculptures qu’on aperçoit en premier en entrant dans le musée.
Alexander Calder
Le musée possède un terrasse face à la mer consacrée à des “mobiles” de cet artiste américain qui a beaucoup travaillé en France.
César
Un petit peu de Marseille au Danemark, en effet le musée Louisiana possède un des pouces de la série d’œuvres du sculpteur marseillais César ! il s’agit d’une empreinte de son propre pouce obtenu par moulage. Celui de Marseille mesure 6m.
Peintures
Cecily Brown
Peintre britannique de style expressionniste abstrait, elle ne craint pas de représenter la nudité dans ses œuvres
Andy Warhol
Peintre emblématique du Pop Art, le musée possède le célèbre tableau de Mao.
Expositions temporaire
Elemental, Alejandro Aravena
Architecte chilien qui a reçu le prix Pritzker en 2016, il a fondé le studio Elemental à Santiago du Chili. Son approche analytique du projet architectural lui permet de fournir des solutions originales aux défis proposés. Par exemple la construction de “demi-maison” dans le cadre de projets urbains solidaires. Le propriétaire construit l’autre moitié lui-même.
Domaine viticole Ocean
À Nierstain en Allemagne, 2009. Rappel de l’importance de la gravité dans l’élaboration de vin de première qualité. La gravité a ainsi guidé la forme des bâtiments
Bansí Building
À Guadalajara au Mexique, 2009. Construction d’un bâtiment qui doit être un symbole de la ville tout en créant de l’espace. S’inspirant des qualités structurelles d’un arbre et du lieu de repos qu’offre l’ombre de son feuillage, le bâtiment étroit permet également une ventilation naturelle et à la lumière d’être plus accessible
Belvédère Espinazo del Diablo
À Jalisco au Mexique, 2008-2010. Choix d’un pierre coudée et creuse posée au sommet d’une colline. Une minéralité brute afin de respecter la proximité de la Vierge de Rosario, lieu de pèlerinage sacré pour près de trois millions de personnes par an.