Vendredi 14 • l’habitat intermédiaire

Cette année le voyage doctoral se déroulait en deux temps. Du lundi 10 au jeudi 13 se déroulait la Winterschool dans le cadre de CAPA.CITY. La suite du voyage, à partir de vendredi a permis la visite de sites architecturaux et artistiques danois. Cette deuxième partie correspond à un des objectifs du voyage doctoral, à savoir confronter les doctorants à des situations architecturales et urbaines qui seront les supports de réflexion pour leurs propres travaux.


Architecture du XXe siècle, matière à projet pour la ville durable du XXIe siècle

Il s’agit d’un programme interministériel de recherche en architecture regroupant les ministères de la Culture, de la Transition Écologique et Solidaire et celui de la Cohésion des territoires. Il a pour ambition de faire émerger des stratégies innovantes d’intervention et des processus de projet adaptés, qui permettraient d’apporter des réponses significatives aux grands défis sociétaux posés par le changement global et à l’enjeu de la transition écologique.

Ce projet a été présenté à l’école lors d’une journée d’études organisé par Ana bela De Araujo le jeudi 18 octobre 2018. Et c’est également en lien avec ce projet qu’une allocation de recherche ministérielle a été accordée à Ihssane Chehab sur le sujet élaboré au sein du séminaire de recherche “histoire critique du projet” dirigé par Ana bela De Araujo et portant sur l’habitat intermédiaire.

Ihssane Chehab et Ana bela De Araujo

Ana bela De Araujo qui est architecte DPLG,  docteur en Histoire de l’art et maître de conférences à l’ENSA•Marseille en Histoire et Cultures architecturales a répondu à la deuxième session d’appel à projet de ce programme en 2017. Son projet : “Repenser l’innovation. Connaître et gérer le legs du logement social, expérimental et innovant de la décennie 1968-1978” a été sélectionné et a contribué à étayer un corpus de connaissances dans le champ de l’architecture, de l’urbanisme et du paysage, autour de problématiques spatiales, techniques, sociales, économiques, philosophiques et artistiques. Il implique le laboratoire INAMA de l’ENSA•Marseille et le LACTH de l’ENSAP de Lille.

Toutes deux participent à ce voyage doctoral et ce vendredi a été l’occasion de se rendre sur deux sites illustrant ce qu’est l’habitat intermédiaire au Danemark.

Klampenborg

Ce village situé à 13 kilomètres au nord de Copenhague est un lieu de villégiature prisée pour notamment la plage Bellevue.

Gare de Klampenborg

Le complexe Bellavista

L’architecte danois Arne Jacobsen est l’auteur du complexe d’appartements Bellavista, achevé en 1934. de style Bauhaus et fonctionnaliste. Il s’agit de 68 appartements en U, en brique blanchi à la chaux. Les façades des ailes nord et sud sont en décalage pour offrir une vue sur la mer pour chaque appartement.

Panorama du complexe Bellavista, Aile sud à gauche, ouest au centre et nord à droite
Détail d’une fenêtre d’angle
Décalage des façades de l’aile nord permettant à tous les appartements d’avoir une vue sur la mer

Les maisons mitoyennes de Søholm

Jacobsen a apporté d’autres contributions à Klampenborg dont les maison mitoyenne de Søholm à 400m au sud du complexe Bellavista. Elles on été achevées en trois étapes entre 1945 et 1954.

Les trois types de maison. À gauche Søholm III, au fond Søholm I et à droite Søholm II
Søholm I

Il s’agit de 5 maison mitoyennes chacune séparée de sa voisine par une cheminée et un bâtiment bas. Le toit de chacune est divisé en deux sections avec une fenêtre verticale au centre. Toutes les maisons dispose d’une vue sur la mer et d’un garage. Arne Jacobsen habita dans celle la plus proche de la mer du Nord de 1951 à sa mort en 1971.

Les 5 maisons de Søholm I

Strandvejen 413, la maison qu’occupa Jacobsen de 1951 à 1971

Søholm II

Il s’agit de 9 maisons disposées sur 2 rangées. Une de trois maison et une de 6. Ces maisons possèdent un balcon en niche orientés à l’est face à la mer.

La rangée de 6 maisons mitoyenne de Søholm II
Les 9 maison de Søholm II
Søholm III

Ces 4 maisons ne possèdent qu’un étage pour ne pas cacher la vue au maisons Søholm II située derrière. Leur façade est composée d’un cadre en verre et en bois cerné par des murs en briques jaunes

Façades nord et est de maisons de Søholm III
Vue de l’ouest

Helsingør • Elseneur

Ville de près de 60000 habitants se trouvant à 45km au nord de Copenhague, séparé de la ville suédoise d’Helsingborg par un détroit de la mer du Nord. Elle possède un château célèbre pour être le le cadre de l’histoire d’Hamlet, tragédie de Shakespeare.

Château d’Elseneur
Gare d’Elseneur

Romerhusene ou maisons Kingo

Il s’agit d’un ensemble immobilier conçu par l’architecte danois Jørn Utzon (Concepteur de l’opéra de Sydney), père de “l’Architecture Additive” qui décrit le développement des projets comme semblable à celui de la croissance observée dans la nature. Ce projet initialement nommé Maisons Kingo ( le promoteur s’appelait Boligselskabet Kingo ) puis Maisons Romaines (Romerhusene) au Danemark, consiste en 60 maisons construites sur un plan similaire en L entre 1957 et 1961. Elles diffèrent par la position du garage au sein du plan.

Vue d’ensemble d’un groupe de maisons Kingo

Ces maisons de style moderniste ont été conçu avec l’idée d’un atrium intérieur rappelant les rangée de maisons de Pompéi sous l’Empire Romain, d’où leur appellation localement. Jørn Utzon se serait également inspiré des maisons de type chinois et islamique et il y a appliqué son idée d’architecture additive, chacune des maisons étant positionnées par rapport aux autres et selon la topologie du terrain comme “des fleurs sur la branche d’un cerisier”.

Disposition des maisons les unes par rapport aux autres

Chaque maison est un carré de 15 mètres de côté formé par le L de la maison et de deux murs. Si les parties privatives sont restreintes, l’espace commun est très généreux. Une branche du L de chaque maison est à vivre, l’autre pour la nuit.

Détail d’une maison. En L avec les murs complétant le carré
façade côté rue avec garage et porte d’entrée
Vue de 2 façades