Christiania est une forme d’enclave, de ville dans la ville à Copenhague. Elle également appelée la Ville libre de Christiania et est connue pour le commerce de haschich. D’une superficie de 34 hectare en 2003 pour 1000 habitants, elle ne représente aujourd’hui plus 7,7 hectare pour 800 habitants.
Christiania est née en 1971 suite l’occupation illégale de taudis sur le terrain de la Caserne de Bådsmandsstræde. Ces habitants ont ensuite créé une constitution. En 1978 le parlement a entériner un régime spécial pour la zone qui occupe un terrain appartenant au ministère de la défense danois. La zone a été normalisée en 2013 par le parlement danois et les habitants on pu racheter à l’état 7,7 hectares.
Christiania est gouvernée par un système de démocratie par consensus ou un accord doit être trouvé pour entériner une loi. Elle est divisée en 15 districts qui relaie les décisions de l’assemblée générale, gouvernance de Christiania à laquelle tous les habitants de l’enclave sont invité à présenter leur point de vue.
Concernant la vente de Haschich la police semble la tolérer à condition qu’elles s’opèrent dans un unique endroit (Pusher Street), permettant un contrôle relatif.