Mardi 11

Comment initier la création d’un collectif d’apprentissage ?

Le mardi a été consacré au premier atelier collaboratif entre les doctorant.es. Chaque groupe s’est donné d’apporter des réponses à la question ”comment initier la création d’un collectif d’apprentissage” à partir des outils conceptuels : telling (narration), enacting (projection) et making (fabrication).

A titre d’exemple, l’un des groupes (telling) a proposé de rassembler les personnes pouvant faire partie de ce collectif d’apprentissage à partir d’un objet médiateur : des cartes postales. Cette méthode avait notamment été testée par l’une des doctorantes, Eva Knudsen, dans le cadre de sa thèse. L’idée était d’utiliser les cartes postales (objet médiateur) pour initier la création d’un récit, construit à partir d’une pluralité d’expériences racontées sur les cartes postales.

Pour permettre d’articuler ces intuitions et la trame théorique telling/enacting/making, l’atelier s’est appuyé sur les outils suivants (idéaux, faits, idées, actions) proposés par Oswald Devisch (Hasselt).

Le résultat de ces explorations par groupe ont ensuite été débattus collectivement.

Le soir, une conférence Planning as experimental learning – Theoretical and methodological perspectives. A été donnée par Martin Severin Frandsen, Ass. Prof., Roskilde University