Lundi 10

Présentation de la winterschool et des participants

Le lundi a été consacré à la présentation du cadre et des objectifs de la winterschool. Celle-ci s’inscrit dans le cadre du projet de recherche CAPA.CITY , coordonné par Oswald Devisch de l’université de Hasse. Ce programme de recherche regroupe trois pays, la Belgique, le Danemark et la France autour de la thématique suivante: Transformer les quartiers résidentiels périurbains en écosystèmes solides et intelligents par le renforcement des compétences ( Capacity Building).

La winterschool, coordonnée par John Andersen Majken et Toftager Larsen (Roskilde University), avait pour objectif d’explorer les manières de créer des collectifs d’apprentissagen, notamment en expérimentant des méthodes participatives en matière d’urbanisme. Pour cela, la winterschool proposait d’apporter des éléments de réponse aux trois questions suivantes :

  1. Comment initier la création d’un collectif d’apprentissage ?
  2. Comment se mettre en relation avec d’autres collectifs d’apprentissage ?
  3. Comment maintenir un collectif d’apprentissage dans le temps ?

Chacune de ses questions ont fait l’objet d’un atelier collaboratif le mardi (1), le mercredi (2) et le jeudi (3).

Après avoir présenté le projet de recherche CAPA.CITY et la winterschool, les candidats ont aussi présenté leurs recherches.


Les doctorants ayant participé

De l’ENSA•M

Développer un cadre théorique, opérationnel et d’apprentissage qui aide aussi bien les universitaires que les professionnels à construire des compétences collectives qui sont nécessaire à la création et au développement d’un écosystème urbain solide et intelligent.

  • Ion Maleas
  • Zineb Ait Bouali
  • Ihssane Chehab
  • Ana Chuburu
  • Arnaud Sibilat
  • Amel Zerourou

De Hasselt University

  • Teresa Palmieri
  • Lieve Custers

D’autres universités

  • Yasmin Resendorf
  • Mrudhula Koshy
  • Arni Mar Einarsson
  • Otakar Bursa
  • Eva Knudsen
  • Marcin Sliwa

Après avoir présenté leurs travaux, les doctorant.e.s ont été répartis en trois groupes, correspondant à la trame conceptuelle proposée pour répondre aux trois questions posées dans cette winterschool : telling (narration), enacting (projection), making (fabrication).

  • telling : (narration) Les actions liées à la narration ont pour objectif d’inviter à la discussion par le récit. Ce concept est ici exploré comme une approche pour inviter les habitants des quartiers résidentiels périurbains à imaginer des scénarios de densification douce. 
  • enacting : (projection) Les actions liées à la projection ont pour objectif de mettre en acte la réflexion. L’organisation d’événements invite les habitants des quartiers résidentiels périurbains à définir (et donc à projeter collectivement l’expérience) des futurs possibles. 
  • making : (fabrication) Les actions liées à la fabrication sont ici interprétées comme « l’utilisation de ses mains pour extérioriser et incarner des pensées et des idées sous la forme d’artefacts physiques » (Brandt & al., 2013, p.155). A l’aide de maquettes (prototypage), il s’agit d’ouvrir des pistes de projet possible avec les habitants des quartiers résidentiels périurbains. 

Visite de terrain

Après la matinée de présentation, les doctorant.e.s ont découvert le terrain d’étude : la ville de Viby Une rencontre avec les acteurs locaux (association de la Kulturcosmos, représentants de la municipalité, collectif Givrum partenaire de Roskilde Université). De manière à favoriser l’immersion des doctorant.e.s, il leur a été proposé de prendre une série photos par groupe, de manière à ce qu’ils fassent ressortir leur perception du site. Plusieurs thématiques ont alors été abordées : les traces d’appropriation des habitants, les espaces intermédiaires entre le privé et le public, les espaces vacants.


Verdensrummet, Salle-de-l’espace. Byens Hus. Maison de ville