À l’initiative de l’appel à projet
Horizon 2020
Il s’agit du programme européen qui regroupe l’ensemble des financements de l’union pour la recherche et le développement. Il a été mis en place en 2014 et sera actif jusqu’en 2020. Ses 3 priorités sont :
- l’excellence scientifique
- La primauté industrielle
- les défis sociétaux
Avec ce programme, l’Union européenne financera des projets résolument interdisciplinaires, susceptibles de répondre aux grands défis économiques et sociaux. Il est doté de 79 milliards d’euros afin de soutenir les travaux des acteurs de la recherche et de l’innovation.
IPC Europe Urbaine — JPI Urban Europe
Il s’agit du thème d’une des Initiatives de Programmation Conjointe (IPC ou Joint programming Initiatives JPI). Créées pour l’optimisation des efforts de recherche des États de l’Union Européenne par la coordination des programmes de recherche transnationaux.
Rassemblant 18 états cette IPC est soutenue par le programme Horizon 2020. Il finance 73 projets répartis en 5 catégories :
- ERA-NET Cofund Smart Urban Futures Call (ENSUF)
- Sustainable Urbanisation Global Initiative (SUGI)/Food-Water-Energy Nexus
- ERA-NET Cofund Smart Cities and Communities (ENSCC)
- JPI Urban Europe’s Second Pilot Call
- JPI Urban Europe’s First Pilot Call
ERA-NET
Le mécanisme ERA-NET (European Research Area Network) vise à mettre en réseau les programmes nationaux et régionaux de R&D, afin de permettre aux différents systèmes de financement de la recherche (nationaux ou régionaux) de prendre collectivement en charge des actions qu’ils n’auraient pu mettre en œuvre individuellement.
Les initiatives ERA-NET sont ouvertes à toute thématique scientifique ou technologique. Ils permettent, une fois les coopérations transnationales identifiées et les politiques de financement coordonnées, de lancer des appels à propositions conjoints. En 2014 a fait évoluer cet outil alors appelé ERA-NET Cofund afin de renforcer l’efficacité du financement de la recherche sur projets des partenariats public-public à l’échelle européennes, dont ceux des IPC. Parmi les évolutions :
- l’obligation de publier un appel conjoint co-financé par l’Union européenne ;
- la possibilité de co-financer des activités de coordination pour des activités additionnelles ;
- la possibilité d’utiliser l’ERA-NET Cofund pour des programmes institutionnels en comptabilisant les contributions en nature ;
- un taux de co-financement de 33%.
ENSUF
Pour ERA-NET Cofund “Smart Urban Futures”, est le nom de l’appel à projet émis par l’IPC Europe Urbaine fin 2015. il est doté d’un budget de 23,8 millions d’euros. Cet appel cible :
- les concepts et stratégies pour la transformation, la croissance et la contraction urbaines intelligentes ;
- les nouvelles dynamiques des services publics ;
- les communautés urbaines inclusives, vibrantes et accessibles.
Les propositions de recherche doivent compter au moins 3 organisations (centres de recherche, entreprises innovantes, parties prenantes…) de 3 pays participants différents. Le partenaire de cet appel pour la France est L’ ANR. Le 19 janvier 2016 a eu lieu une journée d’information et de partenariat organisée par UERA, IPC Europe Urbaine et l’ANR. Plus d’informations et ici
DESCRIPTION
L’Europe est aujourd’hui pleinement immergée dans l’ère urbaine, 80% de ses citoyens vivant dans des villes et des zones urbaines. Les villes et les zones urbaines européennes sont les principaux moteurs du développement et de la croissance économiques, du savoir et de la création, de l’innovation et des acteurs pour la qualité de vie.
Cependant, les villes ne sont pas encore durables et contribuent également à la pauvreté, au problème de santé et aux dommages environnementaux. Par conséquent, il existe un besoin identifié de procédures intégratives dans la manière de concevoir de nouvelles connaissances et de mettre en œuvre de nouvelles solutions pour proposer des voies de transition. L’ENSUF a été mise en place afin de lancer un appel transnational conjoint aux propositions de Recherche, Développement et innovation (RDI).
Les initiatives et les priorités spécifiques à chaque secteur actuelles sont pour la plupart élaborées isolément les unes des autres. De plus, le défi général consiste aujourd’hui à passer à l’action par le dialogue : passant d’une approche technocratique sectorielle à une approche tenant compte de points de vue et de rationalités plus divers.
Les thèmes de l’appel permettront aux participants de développer des projets visant à avoir un impact substantiel pour créer des futurs urbains intelligent.
CAPA.CITY
Il y a eu 187 propositions soumises après l’appel ENSUF de décembre 2015, dont 183 éligibles. Parmi ces dernières, 43 ont été recommandées par un panel d’expert à Cracovie en mai 2016. Enfin en décembre de cette même année 15 projet ont été approuvé dont CAPA.CITY qui fait partie d’un des 5 projets impliquant un partenaire français financé par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR). Ce projet est porté par Hasselt University (Be) en partenariat avec deux universités – Roskilde University (Dk) et l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Marseille (Fr) – et trois structures professionnelles – Intrastructures (Be), Givrum (Dk) et In Vivo (Fr). Il est coordonné par le Pr Oswald Devisch de la faculté d’architecture et d’Art de l’université de Hasselt.