Cette année le voyage doctoral est associé à la winterschool composante du programme européen CAPA.CITY. Ce programme est porté par trois partenaires de trois pays différents avec une approche en trois points concernant chacun une ville et une problématique.
Cette winterschool intervient lors du deuxième point, organisée par le partenaire danois de l’université de Roskilde et portant sur la commune de Viby (prononcer vibu)
Roskilde
Dixième ville du Danemark par la population (environs 50000 personnes), elle est située à 30 km à l’ouest de Copenhague, la capitale. Les deux villes sont bâties sur la plus importante île du Danemark : Seeland (Sjælland). Elle est nichée aux confins méridionaux d’un long fjord portant son nom.
Ville célèbre pour son festival musical qui existe depuis 1971 et qui est un des plus important d’Europe. Elle abrite surtout une cathédrale luthérienne de style gothique scandinave en brique rouge avec pignons à gradins qui fut construite pendant les XIIème et XIIIème siècles et qui est classée depuis 1995 au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Elle fut la seule cathédrale de l’île de Sjælland jusqu’au début du XXème siècle. Et comme Roskilde fut capitale du Danemark du Xème au XVème, elle abrite les sépultures de la majorité des souverains danois.
Viby
C’est une petite ville de 4600 habitants qui fait partie de la municipalité (Kommune) de Roskilde. Elle est l’objet du travail du groupe de recherche danois du programme européen CAPA.CITY. Initialement, Viby est un village peu développé et axé autour de sa rue principale. L’arrivée d’une gare en 1856 va transformer le schéma urbain accompagné d’une croissance démographique. Une nouvelle rue principale s’impose et les zones urbaines progressent à partir de la gare.
Aujourd’hui la ville prétend mettre en avant ses atouts pour accompagner son programme de développement parmi lesquels sa proximité avec Copenhague tout en relevant le défi d’une intégration réussie des nouveaux habitants.